Contrat Jeunesse 2022

Un contrat en 12 propositions pour engager les candidates et candidats à la présidentielle !

En France, ils sont 8 millions de jeunes âgés de 15 à 25 ans. 8 millions de citoyens, directement concernés par les questions environnementales, le pouvoir d’achat, les inégalités sociales et territoriales, la sécurité. 8 millions de jeunes dont les voix doivent être entendues dans le débat public, particulièrement à l’heure de l’élection présidentielle. 

Pour donner la parole aux jeunes de France, Chemins d’avenirs et France Inter ont conçu une journée exceptionnelle, le 22 février, durant laquelle les principaux candidates et candidats à l’élection se prêteront au jeu d’un dialogue sans filtre avec 100 jeunes issus de toute la France et de tous les horizons. 

En parallèle de cet événement, Chemins d’avenirs a impulsé un projet collectif : la rédaction d’un Contrat Jeunesse 2022, réunissant les 12 propositions d’une trentaine d’acteurs de terrain qui, à eux tous, représentent plus de 3 millions de jeunes. Ce contrat est appelé à être signé par tous les candidates et candidats qui souhaitent envoyer un signal positif aux jeunes de France et s’en inspirer en cas d’élection.

Ces propositions ont été conçues lors de temps de travail collectifs, organisés autour de 5 thématiques (Apprendre, découvrir et s’engager; Travailler et se former; Territoires et infrastructures; Egalité, diversité et inclusion; Environnement, bien-être et santé), pendant lesquels les associations contributrices ont su construit un plaidoyer commun fondé sur leur connaissance du terrain. Elles ont également été enrichies par des interviews de jeunes qui ont donné leur retour sur le projet et leur avis sur les priorités politiques nécessaires pour les prochaines années.